En lisière de la forêt de la Double, à trente minutes de Périgueux en Dordogne, les générations d’agriculteurs se succèdent depuis presque 100 ans sur l’exploitation. Amoureux de notre écrin de verdure et de calme, nous nous attachons à faire vivre et évoluer la ferme.
Mais qui est Fernand ?
En 1929, Fernand achète avec Elise quelques terres et bois à la lisière de la forêt de la Double. C’est ici qu’il crée sa ferme, dans le village de Saint Sulpice de Roumagnac, en Dordogne, à trente minutes de Périgueux (un peu plus à dos de cheval à l’époque !)
Il y élèveront leurs trois enfants : Elia, René et Gabriel.
Jeanne et Gabriel
Des trois enfants, c’est Gabriel qui reprend la ferme avec Jeanne, son épouse. 1939 arrive et il doit rapidement partir à la guerre. Fait prisonnier, il passera cinq ans dans une ferme allemande.
Pendant ce temps, c’est Jeanne qui tient les rennes de la ferme.
Au retour de Gabriel, la vie s’adoucit et ce sont cinq enfants qui arrivent dans le hameau. Et deux fois plus de bras pour aider aux tâches quotidiennes.
Poules, canards, vaches laitières, chevaux, … la ferme est diversifiée. Elle permet de faire vivre toute la famille, de vendre des produits et de faire un peu de troc avec l’épicier du coin. « Quelle quantité de café pour une douzaine d’œufs ? »
Elisé
Elisé, le quatrième des cinq enfants se met à travailler très tôt sur la ferme. Lorsque Gabriel et Jeanne partent à la retraite, il arrête les vaches laitières pour se concentrer sur un élevage de vaches limousines en sélection, qui côtoient les cultures céréalières. Il reprend également la ferme de Robert et Solange, ses beaux-parents, à une vingtaine de kilomètres. Il y fait céréales, foin et pâtures pour le troupeau.
Diverses productions vont successivement s’installer en parallèle sur la ferme comme le tabac ou les fraises.
Elisé prend sa retraite en 2017. Mais de peur de s’ennuyer, il aide ses deux enfants, Olivier et Eve, à reprendre la ferme. Tous deux habitant loin, ils renoncent à l’élevage et optent pour une plantation de noyers sur les terres jouxtant les bâtiments d’exploitation. La SCEA Le Verger de l’Ecureuil est née.
Eve
Après son diplôme d’ingénieur en agriculture, Eve crée son entreprise de photographie et vidéo en agriculture (Le Studio des 2 Prairies, avec Alice Bertrand).
Après quinze ans à parcourir des fermes plus inspirantes les unes que les autres, Eve poursuit ses activités photographiques mais quitte la Savoie pour un retour aux sources dans le Périgord. Elle s’installe pour de bon sur la ferme, reprend les noyers plantés après le départ à la retraite d’Elisé et concrétise son rêve d’installer en-dessous un troupeau de brebis Hampshire Down.
Avec sa petite famille, ils choisissent de rénover une maison du hameau pour s’y installer… La maison de Fernand bien sûr.
La boucle est bouclée !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité